mardi 8 septembre 2009

Sous les pavés, la mer

Javotte est partie pour plusieurs semaines (chez ma soeur dans le Midi) en me chargeant de la réexpédition de son courrier, si bien que je suis seule dans "mon-son" appart ... Rien n'a changé depuis l'époque où j'habitais ce lieu et pourtant tout y est différent. De la fenêtre de la cuisine, entre deux façades d'immeubles en béton, j'aperçois toujours les falaises de l'Houmeau à l'aplomb d'une petite bande de mer. Le spleen du crépuscule les couvre de son chapeau orange à plumes grises, mauves et blanches, faisant le décor ordinaire de mes soirées. Je rêve d'un Chat à la fenêtre, de la méloppée d'un saxophone, de caprices jazzy... Mais l'insouciance a foutu le camp. Ecrire même n'a plus de sens. Gainsbourg d'outre-tombe cherche-t-il toujours en vain le mot "exit"