mardi 8 septembre 2009

O'Calembredaine

N'y a-t il pas un air de famille avec le petit citrus qui prend l'air dans notre cour à Bordeaux ? En mars 2007, ma mère a semé les graines d'un fruit du citrus que je nomme Calembredaine. Deux petits plants en ont résulté. L'un me suivit à Bordeaux et périt d'assoiffement et d'empoussièrement pendant les travaux de la maison. L'autre, conservé par Javotte, a grandi comme on le voit sur cette photo. Mardi soir je l'ai rempoté dans un pot plus grand et dans le terreau adéquat. Je crois qu'il est content ! La semaine prochaine, je le placerai dans la loggia pour qu'il découvre "l'extérieur". De retour à Bordeaux ce week-end, je sèmerai les graines de l'unique fruit actuel de Calembredaine. La patience s'apprend là : le petit citrus de Javotte, si petit, a déjà deux ans d'âge ... J'espère qu'il se fortifiera dehors.