lundi 14 septembre 2009

Regain Biocoop

Passant devant ce magasin Bio en sortant ce soir de mon travail, j'y ai fait mon marché de la semaine. Pas très motivée par la popote en solo, je m'organise pour ne cuisiner qu'un soir sur deux : la veille je fais, le lendemain je réchauffe. J'ai bien dit "travail" ... et je cite ici Albert Jacquard : "Pour ne pas être victime des mots ambigus, il est préférable de réserver le mot travail aux activités qui correspondent à son étymologie, celles qui peuvent être assimilées à une torture car elles résultent d'une soumission face à une nécessité, ou face à une autorité. Et d'employer d'autres termes, par exemple le mot "activité" ou le mot "action", pour les actes que nous exécutons volontairement au nom de l'adhésion à un projet, même s'ils provoquent de la fatigue ou de la lassitude". Aussi ai-je bien aimé le mot d'une collègue qui me disait ce matin "à tout à l'heure au boulot". Boulot ... c'est un mot pour qui ne se la joue pas. On peut accomplir son travail sérieusement sans pour autant le prendre au sérieux et ce recul m'importe plus que jamais : j'ai besoin de rester disponible pour m'informer, réfléchir, agir. Aliéner mon temps contre un salaire, soit. Ma pêche, non.