lundi 14 mars 2011

Somerset & Dorset Railway Museum







La Grande-Bretagne aété historiquement le pays où les transports ont joué un rôle déterminant dans la révolution industrielle et le décollage économique. Dès le XVIème siècle, une véritable "folie de canaux" crée un réseau permettant de relier entre elles les villes industrielles et commerciales ainsi que les bassins miniers et les ports. Mais à partir du XIXème siècle, grâce à la révolution ferroviaire, les progrès du transport par roulage s'accroissent. Dès 1800, on comptait 460km de "railways", sur lesquels circulaient des wagons remplis de charbon tirés par des chevaux. En 1803, on utilise pour la première fois une voie ferrée pour le transport des voyageurs. En 1814, la première locomotive est construite.En 1817, elle devient capable de tirer 70 tonnes à une vitesse de 10 km/h. Et c'est en 1830 qu'est ouverte la première ligne ferroviaire destinée aux voyageurs entre Manchester e tLiverpool.
A partir de cette date, on assistera à une véritable "folie" des chemins de fer en Grande-Bretagne. Le réseau ferroviaire s'étend et se densifie. Mais, dès l'entre deux guerres, la route supplante le rail dont le déclin s'accentuera en 1945 : réseau et matériel ferroviaire ont mal vieillis pendant la guerre. La nationalisation de l'ensemble des compagnies donne naissance à British Railways en 1947. Mais les coûts d'entretien et de modernisation du réseau s'avérèrent tellement élevés que British Railways ne sera pas en mesure d'y faire face. La modernisation s'effectuera très lentement : à ce jour,seulement 30% du réseau est électrifié. Certaines grandes lignes, comme la liaison entre Londres et Edimbourg n'ont été totalement électrifiées qu'en 1991 ! L'état des voies et du matériel roulant est parfois très vétuste ... Le gouvernement avait espéré que la privatisation des 15000 km de voies dynamiserait le réseau ferroviaire, il n'en est rien et ce mode de transport poursuit son déclin.
Toutes ces infos me viennent de mon cours de géographie du 1er semestre...