samedi 12 novembre 2011

Escapade au Cap Ferret

La belle journée que nous avons connue aujourd'hui, qui ressemblait à un été indien, a donné à Chris l'envie, dès son arrivée à l'aéroport ce matin, de se promener en dehors de Bordeaux. Ma sensibilité particulière à la lumière automnale, douce, dorée, m'a fait rejoindre la même envie ...


Le Cap Ferret forme un cordon littoral qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il sépare l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon. Célèbre pour son phare, il est un lieu huppé de villégiature dont le côté « nature » a été relativement préservé, au cœur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch. Depuis que nous vivons à Bordeaux, jamais nous n'avions cédé à l'engouement un peu snob -pensions-nous- qui fait courir les Bordelais à "Lège", ainsi qu'ils disent. Mais cet après-midi, nous avons pensé qu'il serait dommage de quitter un jour Bordeaux, sans jamais être allés au Cap Ferret. Le temps d'un café à l'ombre d'une terrasse et d'une promenade sur la plage et nous avons été convaincus qu'il aurait été dommage, en effet, de ne pas avoir fait ce délicieux détour par Lège ... Cet ancien village de pêcheurs (ils s'étaient installés en divers endroits de la presqu'île au 19ème siècle), bénéficie d'une situation géographique originale. On peut y profiter d'un côté des paysages du bassin d'Arcachon, et de l'autre des vagues et de l'immensité de la Côte d'Argent. Rendue rêveuse par cette virée hors-saison, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre village de pêcheurs, dont j'ai oublié le nom, celui que décrit Kate Chopin dans The Awakening ...