vendredi 11 mars 2011

Alone in London

Photos d'Edinburgh prises par Chris

Chris est en Ecosse depuis avant-hier. Mais il rentre d'Edimbourg aujourd'hui et nous repartons demain pour Bordeaux (... ma fille et mon chat ! ! !). Il faut absolument regarder cette vidéo, d'une part parce qu'elle montre mon tchoutchou sur une musique de M.Oldfied (cf. mon dernier post), et d'autre part parce qu'elle situe les villes-phares écossaises. Et à côté de ça, nous pouvons être certains d'y rencontrer un joueur de cornemuse.
Interrogé le week-end dernier, Chris (qui le sait pour s'y être produit comme musicien autrefois) m'affirme que NON les Ecossais ne portent pas de slip sous leur jupe kilt. Voilà qui répond à la question que nous nous posions tou(te)s ... Cette jupe s'appelle un tartan et c'est peut être le symbole le plus fort de l'Ecosse. Le tartan désigne plus particulièrement la pièce de tissu avec un motif formé par des bandes de laines, de différentes couleurs, se croisant à angle droit. En fait, à l'origine il semble que le tartan ait été la marque d'un territoire, plus que celle d'un clan : dans les Highlands, les hommes s'habillaient avec un vêtement de laine que l'on teignait avec des plantes, lui donnant ainsi plusieurs couleurs. En 1746, après la défaite de Culloden, les anglais victorieux interdisent le port du tartan, symbole de la révolte jacobine. Il faudra attendre 35 ans pour voir l'abrogation de cet acte de proscription. Vu de France, le Royaume Uni -que nous appelons l'Angleterre, et tous ces habitants "les Anglais"- semble être un seul et même pays. Mais il n'en est rien. L'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, et l'Ile de Man sont des pays aussi différents que le sont la France, l'Italie, l'Espagne et les Antilles. Un clic sur Hergest Ridge de Mike Oldfiel (pas tant pour la musique que pour la vidéo). Pendant que je suis seule, je profite des Musées de Londres. Situés sur Cromwell Road, ils sont près de l'endroit où nous habitons et c'est un plaisir de m'y rendre à pied. J'y étais hier, j'y retourne aujourd'hui tant on pourrait y passer ... des jours ! C'est promis, je poste les photos bientôt ...