lundi 3 août 2009

Leslie entre Stockholm et Lima

Leslie, ma nièce, n'est plus à La Rochelle. Le syndrome de Stockholm désigne la propension des victimes à développer une sympathie ou une contagion émotionnelle vis à vis de leurs geôliers. Inversement le syndrome peut s'appliquer aux ravisseurs, qui peuvent être influencés par leurs otages. On parle dans ce cas du syndrôme de Lima. Quoiqu'il en soit, ma mère était supposée héberger Leslie (une décision de justice lui confiait la jeune fille, pour éloigner cettedernière d'un individu violent). Mais ma nièce, majeure depuis peu, a suivi hier un triste sire avec lequel elle a maille à partir depuis assez longtemps, soit sous le coup de l'attachement maladif, soit sous la simple intimidation. En tout cas, à peine installée (Alain lui avait même porté et configuré un ordi) l'oiselle s'est envolée ; Javotte est inquiète et on le serait à moins... J'ai eu Leslie au téléphone ce soir, elle m'a dit être à Paris avec son "copain", dans un hôtel. J'espère la retrouver à La Rochelle à la rentrée. En revanche s'il m'arrivait d'apercevoir l'empêcheur de tourner en rond à proximité de mon appartement, je ferais sans hésiter appel à la police. Pour l'instant j'imagine l'allée qui longe l'immeuble déserte comme sur cette photo.